Les Hauts de Montaigu

Vue aérienne Hauts de Montaigu Secteur A et Aurore - 06.2023

Les origines du projet

Sur la commune déléguée de Montaigu, les grandes emprises foncières constructibles sont rares. Au regard du dynamisme économique et démographique du territoire, les besoins en logements et en équipements sont pourtant nombreux. Un repérage des terrains propices à l’accueil de tels bâtiments a donc lieu sur la commune.

Ce repérage conduit au lancement d’une étude urbaine sur le quartier des Hauts de Montaigu en 2016. Elle porte alors sur quatre unités foncières :

    • le terrain de grands jeux Pierrot Martin (secteur A)
    • l’ancien institut médico-éducatif (secteur B)
    • le quartier de l’EHPAD le Repos (secteur C)
    • les tours de l’Aurore (secteur D)

Les objectifs du projet de renouvellement urbain des Hauts de Montaigu

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Développer une nouvelle offre de logement diversifiée
  • Requalifier l’offre de logements publics
  • Consolider l’offre de services de santé
  • Créer de nouveaux équipements publics
  • Renforcer les liaisons piétonnes et cyclables
  • Aménager des espaces publics qualitatifs

L’ensemble de ces objectifs ont ainsi pour but de donner une nouvelle attractivité au quartier.

Les différents secteurs concernés

Secteur A

Le secteur A des Hauts de Montaigu a vocation à être un quartier exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses futurs habitants.

L’implantation des futurs bâtiments a été étudiée dans une approche bioclimatique afin que les bâtiments soient très économes en énergie. Pour le confort des habitants, les façades sont essentiellement dans des tons clairs, limitant ainsi l’absorption de chaleur lors des pics de température estivaux. De plus, les prescriptions architecturales permettent une harmonie des bâtiments tout en évitant l’uniformité.

Les espaces publics du quartier sont généreux. Le quartier comprend notamment :

  • Un espace boisé à l’entrée du quartier qui permettra de faire écran aux vents froids ;
  • Un square clôturé équipé de jeux pour enfants ;
  • Un chemin piétonnier et cyclable reliant la rue de l’Aurore au rond-point de la rue de Barbecane. Il permet de compléter le réseau de liaisons douces menant au centre-ville et au collège Jules Ferry.

Les travaux débutent en 2018 avec la déconstruction du gymnase Pierrot Martin. Ensuite, les travaux se portent sur l’aménagement de la voirie provisoire et la mise en place des réseaux. Les premières constructions démarrent début 2021 et les premières maisons sont habitées dès le printemps 2022. Les derniers logements sont livrés aux habitants en début d’automne 2023.

La résidence Olympia : 33 logements publics

Deux îlots du secteur A accueillent respectivement 19 et 14 logements publics, constituant la résidence Olympia. Ainsi, il permettent de recréer un nombre de logements équivalent à l’une des tours de l’Aurore. Les logements sont répartis sur des bâtiments à taille humaine. Chacun dispose d’un espace extérieur privatif (terrasse ou jardin), d’un cellier et d’une place de stationnement couverte.

  • Maître d’ouvrage : Vendée Habitat
  • Architecte : Ouest Architecture Urbanisme
  • Livraison : juin et septembre 2023

Un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants

Au centre du quartier est implanté un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants construit par Vendée Habitat pour le Centre Hospitalier Georges Mazurelle. La construction débute à l’été 2021 et le bâtiment ouvre au public à l’été 2023. Il propose une nouvelle offre de soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants et adolescents qui jusqu’ici n’existait pas sur le bassin de vie de Montaigu-Vendée.

  • Maître d’ouvrage : Vendée Habitat
  • Architecte : Ouest Architecture Urbanisme
  • Livraison : juillet 2023

La Cour Lumière : une résidence de 66 logements

La résidence Cour Lumière comprend deux bâtiments de trois étages. Le premier est constitué de 26 logements allant du T2 au T5. Les logements disposent tous d’une ou deux places de stationnement au rez-de-chaussée et d’un espace extérieur privatif. La résidence est également équipée d’un garage à vélos.  Les travaux démarrent début 2021 et la livraison a lieu à l’automne 2022.

Le deuxième bâtiment comprend une quarantaine de logements allant du T1 au T3.

  • Maître d’ouvrage : Duret Promoteur
  • Architecte : Archi Urba Déco
  • Livraison : été 2022 et été 2023

15 maisons individuelles

Trois îlots accueillent au total 15 maisons individuelles groupées avec jardin privatif, sur des parcelles d’environ 300 m² :

  • 5 maisons T4 de plain-pied (adaptées aux personnes à mobilité réduite),
  • 5 maisons T4 à étage
  • 5 maisons T5 à étage.

Ces 10 derniers logements permettent d’offrir une superficie adaptée pour les familles, tout en conservant un maximum d’espace de la parcelle pour le jardin.

Les maisons alignés le long de la rue du Fromenteau ont un emplacement extérieur pour stationner deux véhicules ainsi qu’un abri de jardin maçonné, tandis que les quatre maisons T5 situées derrière le Pôle Petite Enfance possèdent un garage. Chaque maison est équipée d’une installation solaire micro-photovoltaïque pour la production d’électricité.

La construction des premières maisons démarre au printemps 2021. Les premières livraisons ont lieu au printemps 2022.

  • Maître d’ouvrage : C3P
  • Architecte : Tiersen Architectures
  • Livraisons : Du printemps 2022 au printemps 2023

 

Secteur B : En attente de programmation

Secteur C

Le réaménagement de ce secteur a commencé par une reconfiguration provisoire du parking de l’hôpital. L’augmentation du nombre de places de stationnement permet alors l’implantation d’un bâtiment neuf sur son extrémité nord-ouest. Ce bâtiment de quatre niveaux, construit par Vendée Habitat accueille une pharmacie, qui a ouvert ses portes fin mai 2021, et 22 cabinets médicaux au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que 22 logements publics constituant la résidence Henri Dunant. Le pôle médical a accueilli ses premiers patients en novembre 2021, tandis que les premiers locataires de la résidence Henri Dunant ont emménagé dans leurs logements en janvier 2022.

Perspective du bâtiment accueillant le pôle médical, la pharmacie et les 22 logements - Essentiel Architectes / Archi Urba Déco
Perspective du bâtiment accueillant le pôle médical, la pharmacie et les 22 logements – Essentiel Architectes / Archi Urba Déco

 

A moyen terme, le quartier accueillera d’autres activités médicales complémentaires de celles déjà présentes. Avec la présence du Centre Hospitalier Départemental en vis-à-vis, le secteur C a ainsi vocation à devenir un véritable « quartier santé » rayonnant à l’échelle de tout le bassin de vie de Montaigu.

Secteur D

En 2022, Vendée Habitat a piloté les travaux de déconstruction del a tour C de la résidence de l’Aurore. A l’horizon 2025, l’emprise libérée par cette tour pourra donc accueillir un nouveau groupe scolaire, afin de remplacer les écoles maternelle et élémentaire Jules Verne. Les déconstructions des tours A et B sont programmées à partir de la fin 2024. Il s’achèveront donc à l’été 2025, avant l’ouverture du nouveau groupe scolaire.

Les tours de l’Aurore pendant la déconstruction de la tour C

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×