Plan guide d’aménagement des Hauts de Montaigu – décembre 2016 (crédits : TICA/Ceramide)
Un projet de renouvellement urbain ambitieux
Dans une logique de renouvellement urbain, le futur quartier des Hauts de Montaigu va permettre de créer plus de 235 logements tout en respectant l’objectif du futur PLUi de réduire sensiblement la consommation de foncier dédiée au développement de l’habitat.
4 secteurs identifiés comme étant propices à l’accueil de nouveaux logements et équipements, vont être aménagés pour composer ce futur quartier :
- le terrain de grands jeux et le gymnase Pierrot Martin (secteur A)
- l’ancien institut médico-éducatif (secteur B)
- le quartier de l’Ehpad le Repos (secteur C)
- les tours de l’Aurore (secteur D)
Secteur A : un quartier respectueux de l’environnement
Le secteur A des Hauts de Montaigu a pour vocation de devenir un quartier exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses futurs habitants.
Après la déconstruction du gymnase Pierrot Martin, l’aménagement de la voirie provisoire et la mise en place des réseaux d’eau et d’électricité, les premières constructions ont démarré début 2021.
L’implantation des futurs bâtiments a été étudiée dans une approche bioclimatique. Des diagnostics sur l’ensoleillement et des prescriptions architecturales ont été réalisés afin de créer un quartier économe en énergie et respectueux de son environnement. Pour le confort des habitants, les façades seront essentiellement dans des tons clairs, limitant ainsi l’absorption de chaleur lors des pics de température estivaux. Les prescriptions architecturales permettront quant à elle de créer un quartier harmonieux tout en évitant l’uniformité.
Une place majeure pour les espaces verts
On y trouvera notamment :
- Un espace boisé à l’entrée du quartier qui permettra de faire écran aux vents froids venant du nord-ouest lors des saisons froides ;
- Un square clôturé équipé de jeux pour enfants ;
- Un chemin piétonnier et cyclable, en partie bordé de plantations, qui reliera la rue de l’Aurore au rond-point de la rue de Barbecane et permettra de compléter le réseau de liaisons douces menant au centre-ville et au collège Jules Ferry.
Entreprises partenaires :
Bureau d’études énergétiques Axénergie
Cabinet d’architecture TICA
Agence d’ingénierie et de paysage Ceramide
33 logements sur les îlots A et C1
Les îlots A et C1 accueilleront respectivement 19 et 14 logements sociaux réalisés par Vendée Habitat, permettant de reconstituer l’équivalent d’une des trois tours de l’Aurore. Ces logements répartis sur plusieurs bâtiments à taille humaine, disposeront tous d’un espace extérieur privatif (terrasse ou jardin), d’un cellier et d’une place de stationnement couverte au rez-de-chaussée.
- Livraison : des 19 logements de l’îlot A fin 2022, et des 14 logements de l’îlot C1 au 2eme semestre 2022.
- Contact Vendée Habitat : 02 51 09 85 85
Un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants
L’ilot C2 accueillera un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants construit par Vendée Habitat pour le Centre Hospitalier Georges Mazurelle.
Une nouvelle offre de soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants et adolescents pourra ainsi être proposée sur le bassin de vie de Montaigu-Vendée.
La construction des bâtiments a débuté en été 2021, sous maîtrise d’ouvrage de Vendée Habitat.
La Cour Lumière : une résidence de 66 logements
L’îlot B1 accueillera le bâtiment A de la résidence « La Cour Lumière », portée par le promoteur Duret immobilier. Sur 3 étages, elle comptera 26 logements allant du T2 au T5. Les logements disposeront tous d’une ou deux places de stationnement au rez-de-chaussée et d’un espace extérieur privatif.
La résidence disposera également d’un garage à vélos. Un équipement qui facilitera la vie des résidents adeptes de ce mode de déplacement, particulièrement approprié dans ce quartier très bien desservi par les pistes cyclables. Les travaux ont démarré en octobre 2021 et la livraison est prévue à l’été 2022.
L’îlot B2 accueillera un deuxième bâtiment de 40 logements dont les travaux ont débuté en novembre 2021. Sa livraison est prévue à l’été 2023. Il comprendra 13 T1, 19 T2 et 8 T3.
- Architecte : Archi Urba Déco
- Commercialisation des appartements : en cours
- Contact : Duret Promoteur – 02 51 98 23 23
15 maisons individuelles sur les îlots D
Les îlots D1, D2 et D3 accueilleront 15 maisons individuelles groupées avec jardin privatif, sur des parcelles de 300 m² :
- 5 maisons T4 de plain-pied (adaptées aux personnes à mobilité réduite),
- 5 maisons T4 à étage
- 5 maisons T5 à étage.
Ces 10 derniers logements permettent d’offrir une superficie adaptée pour les familles, tout en conservant un maximum d’espace de la parcelle pour le jardin.
Les maisons des îlots D1 et D2 comprennent toutes un emplacement extérieur pour stationner deux véhicules ainsi qu’un abri de jardin maçonné, tandis que les quatre maisons T5 de l’îlot D3 possèdent un garage. Chaque maison est équipée d’une installation solaire micro-photovoltaïque pour la production d’électricité.
La construction des premières maisons a démarré au printemps 2021. Les premières livraisons sont programmées en avril 2022.
Commercialisation en cours : C3P Promotion – 02 51 25 04 33
Secteur B
Le programme d’aménagement du secteur est à l’étude.
Secteur C
En octobre 2019 a débuté la construction d’un immeuble comprenant une pharmacie, 22 cabinets médicaux et 22 logements publics. La pharmacie a ouvert ses portes fin mai 2021, tandis que le pôle médical a accueilli ses premiers patients en novembre 2021. Les premiers locataires des logements ont emménagé en janvier 2022.
Secteur D
Le réaménagement du secteur passe par la déconstruction des 3 tours de la résidence de l’Aurore. Les travaux de déconstruction de la tour C débuteront fin mars 2022. Un nouveau groupe scolaire sera construit sur l’emprise libérée par cette tour, afin de replacer les écoles maternelle et élémentaire Jules Verne. Les déconstructions des tours A et B sont programmées d’ici l’été 2025.