[Complet]
Être fille de sorcière… Voilà qui n’est pas si simple lorsqu’on a onze ans et que l’on n’espère qu’une seule chose, être une petite fille comme les autres ! Mais voilà, Verte n’a choisi ni son prénom ni les pouvoirs que de mère en fille, depuis tant de générations, on se transmet dans cette curieuse famille. Sans chapeau pointu ni balai volant, très loin de la féérie de Poudlard, c’est d’héritage et de transmission qu’il s’agit ici. D’acceptation de la différence, aussi.
Avec humour et gravité, marque de fabrique de Léna Bréban, cette adaptation théâtrale du récit de Marie Desplechin redistribue les sorts, entre l’enseignement d’Anastabotte – la grand-mère très peu discrète – et le désir d’Ursule de voir sa fille être la digne sorcière de sa mère. Parce que rien ne se prédit jamais, avec magie ou sans, parce que Verte croisera Soufi, fils d’émigrés lui aussi autrement différent, la petite fille saura tourner à son avantage cet encombrant cadeau que la vie lui réservait. Avec drôlerie, tendresse et rebondissements magiques, cette brillante mise en scène parvient à dessiner un portrait « terriblement humain » de ces personnages sans lesquels la mythologie enfantine manquerait de couleurs sombres…
« Le roman de Marie Desplechin fourmillait de sorcellerie. C’est aussi le cas sur le plateau : la mise en scène réserve de nombreuses trouvailles magiques. C’est jubilatoire » France 3
Nomination au Molière 2019 du Meilleur Spectacle Jeune Public
- Texte de Marie Desplechin, mise en scène de Léna Bréban
- Collaboration artistique : Alexandre Zambeaux
- Adaptation : Léna Bréban & Alexandre Zambeaux
- Scénographie : Emmanuelle Roy
- Magie-effets spéciaux : Thierry Collet
- Création sonore : Sylvain Jacques
- Lumières : Jean-Luc Chanonat
- Costumes : Julie Deljéhier
- Avec : Rachel Arditi, Céline Carrère, Pierre Lefebvre, Julie Pilod
- A partir de 8 ans
Dates
Complément d'informations
Localisation
Théâtre de Thalie
Esplanade de Verdun, 85600 Montaigu-Vendée Montaigu-Vendée