Pour installer la future MDJ, les élus de Montaigu-Vendée ont privilégié un lieu central et facile d’accès : un local situé rue de la Brèche, attenant à la Poste et loué par la Ville. « Cet emplacement est idéal pour sa proximité avec la place du Champ de Foire et les collèges et lycées, souligne Cécilia Grenet, adjointe en charge de l’Education, de la famille et de la cohésion sociale. Cela permettra aux 230 jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes chaque année de poursuivre leurs activités dans un lieu central et convivial. »
6 mois de travaux intérieurs et extérieurs
6 mois de travaux sont prévus. A l’intérieur, des espaces seront délimités pour les différents usages avec un bureau, un salon et un espace convivial modulable pour permettre l’organisation de tous types d’activités. A l’extérieur, un jardin, une terrasse et une entrée seront aménagés ainsi que des places de stationnement pour les deux-roues (motorisés et vélos).
Ces aménagements mais aussi le choix du mobilier et des couleurs ont été travaillés en collaboration avec les jeunes, qui ont participé à plusieurs ateliers avec le cabinet d’architecture Origami.
Le montant des travaux s’élève à 306 276 € HT, soutenus par la CAF à hauteur de 34 000 €.