Depuis quelques jours, une exposition photographique de la faune et la flore est à découvrir sur les sentiers du parc du Pré Gestin. Mettant en valeur la biodiversité présente sur le site de 2,5 hectares, elle permet de rappeler la richesse du patrimoine arboré présent à Montaigu-Vendée.
Un travail collaboratif en lien avec des acteurs locaux
Ancien simple pâturage, le parc en cœur de ville a été transformé en un grand jardin naturel pour la vie sauvage et les habitants. Chaque cliché, capturé par l’atelier nature Lolayo pour la flore et pour Jean-Noël Pineau, photographe amateur, pour la faune, offre un regard privilégié sur la vie dans le parc et sur la végétation qui peuple notre environnement.
6 panneaux, situés à l’intérieur du parc, évoquent une grande partie des végétaux et des animaux que l’on peut y apercevoir : le faucon crécerelle, la bergeronnette des ruisseaux, la lathrée clandestine ou la consoude, connue pour ses vertus médicinales.
Cette exposition destinée à valoriser le parc du Pré Gestin souligne aussi le travail de réaménagement mené depuis son inauguration en 2019, qui a été de nombreuses fois récompensées :
- 1er prix Départemental Nature en Ville, décerné par le CAUE,
- Lauréat Prix Terre et Eau, Aperçus Vendée 2022,
- 2ème prix National Les Victoires du Paysage, décerné par VALHOR.
Pour l’occasion, une stèle rappelant les récompenses a été installée à l’entrée du parc.
Un parc à la nature retrouvée grâce à la gestion différenciée
Le Pré Gestin, aménagé de manière simple et axé sur la biodiversité, a favorisé le développement de la végétation locale, attirant ainsi papillons, libellules, oiseaux, alevins et autres espèces. L’entretien se limite à quelques zones spécifiques en chaussée, avec une fauche annuelle en septembre. Ce parc est un véritable exemple d’aménagement respectueux de l’environnement.