Un aménagement sur-mesure pour favoriser la sécurité des usagers
Afin d’encourager la pratique du vélo sur les trajets domicile-travail, une nouvelle voie de 1 km sera aménagée le long de la route départemental 137 pour faciliter l’accès aux entreprises situées au sein du parc d’activités des Marches de Bretagne. De part et d’autre de la route, des bandes cyclables unidirectionnelles d’une largeur d’1m50 seront créées et dédiées aux vélos et trottinettes.
Employant plus de 900 salariés au sein du parc d’activités des Marches de Bretagne et des Landes de Roussais, cet aménagement permettra d’assurer une continuité cyclable avec le bourg de Saint-Hilaire-de-Loulay et plus globalement avec le quartier de la gare de Montaigu-Vendée. Les actifs pourront ainsi rejoindre leurs lieux de travail de manière sécurisé et en adoptant un mode de déplacement responsable.
Le développement d’un écosystème favorisant la pratique du vélo au quotidien
« Ce nouvel aménagement vient compléter le réseau cyclable intercommunal déjà existant sur Terres de Montaigu. C’est le deuxième aménagement réalisé dans le cadre de notre Schéma Vélo intercommunal adopté en janvier 2022. À l’horizon 2035, nous avons pour ambition de relier toutes les communes entre elles grâce à un réseau cyclable de 100 km, souligne Florent Limouzin, vice-président de Terres de Montaigu en charge de l’environnement, de la mobilité et du cycle de l’eau. L’objectif de ce schéma est de développer un écosystème global favorisant la pratique du vélo au quotidien afin que Terres de Montaigu devienne un véritable territoire cyclable. »
Le projet estimé à 376 550 € HT, financé par Terres de Montaigu, bénéficie du soutien du Département de la Vendée à hauteur de 150 620 € HT, obtenu dans le cadre du programme d’aides aux collectivités pour les aménagements cyclables en faveur du vélo au quotidien.