Les étapes importantes du chantier
Les travaux s’échelonnent sur plusieurs mois et se déroulent en différentes phases.
La semaine du 3 février, le chantier s’est mis en place. Le 11 février a marqué le démarrage des travaux de curage, visant à retirer les éléments non structuraux des bâtiments (fenêtres, moquettes, sanitaires…). Cette étape précède la phase de désamiantage, prévue jusqu’à la mi-juin. En parallèle, la déconstruction des tours se fera progressivement jusqu’à la fin du chantier, prévue pour fin juillet.
Déconstruire : un choix pour préserver l’environnement
“En procédant par étapes – curage, désamiantage, puis démolition – Vendée Habitat va permettre l’optimisation du tri, du recyclage et la valorisation des matériaux issus de la déconstruction. Environ 95 % des matériaux des tours seront ainsi réutilisés pour les travaux de voirie de la Ville.”, précise Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Construites dans les années 70, ces tours, devenues très énergivores et vétustes vont laisser place à de nouveaux logements, qu’ils soient publics avec des opérations menées par Vendée Habitat, ou bien privés.
“La déconstruction des 2 dernières tours de l’Aurore est un marqueur fort du renouveau du quartier des Hauts de Montaigu. Elle intervient après des investissements importants consentis par Vendée Habitat pour recréer l’offre locative et reloger les habitants de cette résidence. La ville de Montaigu-Vendée peut compter sur notre organisme pour construire, sur ce même quartier, de nouveaux logements durables, adaptés et agréables à vivre.”, souligne Isabelle Rivière, Présidente de Vendée Habitat.