“Après une première année de mise en œuvre, les résultats sont très encourageants. Plus de 7000 arbres ont déjà été plantés et 6000 nouvelles plantations sont programmées pour l’hiver 2024-2025 entre novembre et mars.” se réjouit Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée.
Le Plan Arbre fixe trois objectifs prioritaires : gérer et protéger la ressource, développer le patrimoine arboré avec la plantation de 22 000 arbres en 5 ans et sensibiliser à l’importance de l’arbre au quotidien.
De nouvelles mesures en 2025
En parallèle, trois nouvelles actions du Plan arbres se concrétiseront en 2025 permettant de franchir une nouvelle étape dans la gestion vertueuse du patrimoine arboré :
- Un barème de valeur des arbres sera mis en place pour mieux identifier, protéger et évaluer des dédommagements en cas de dégradation, notamment sur les chantiers,
- Un recensement exhaustif et une cartographie détaillée permettront de qualifier chaque arbre selon son essence, sa taille, son état…
- Un plan d’entretien sur le long terme sera établi pour définir les besoins spécifiques de chaque arbre (élagage, surveillance, abattage…).