Avec 14 500 arbres en ville, 45 hectares de boisements publics et 75 hectares de parcs urbains, Montaigu-Vendée peut compter sur un patrimoine arboré riche que la majorité municipale a toujours eu à cœur de préserver et de développer. Pour aller plus loin dans cet engagement, et en parallèle des moyens déjà mis en place et des actions menées dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie aux côtés de Terres de Montaigu, les élus de Montaigu-Vendée ont voté en faveur de la mise en place d’un plan arbres composé de 8 actions visant à gérer et protéger le patrimoine arboré, le développer, et mieux le faire connaître à travers des actions de sensibilisation et de communication.
22 000 arbres, 15 hectares
« En 2021, un premier travail réalisé par les comités consultatifs autour de l’arbre en ville a donné lieu à 20 propositions, qui nous ont permis de définir notre stratégie, précise Franck Savary, adjoint de Montaigu-Vendée en charge des parcs et espaces verts. L’une des actions phares de notre plan est la plantation de 22 000 arbres sur 15 hectares, pour développer la trame naturelle le long des Maines, constituer une ceinture verte autour de Montaigu et désimperméabiliser les centre-bourgs. »
Plan de Gestion du Patrimoine Arboré, revalorisation et sensibilisation
Pour gérer et protéger les arbres existants, les élus prévoient de réaliser un Plan de Gestion du Patrimoine Arboré. Un recensement sera ainsi réalisé pour connaître chaque arbre et son état sanitaire, et pour formaliser un plan d’entretien en conséquence. Un barème de la valeur de l’arbre sera également adopté. Il permettra d’évaluer des dédommagements en cas de dégradation d’un spécimen. Les arbres remarquables seront inventoriés, et un plan sera formalisé pour revaloriser le bois issu de coupes d’entretien ou d’abattage réalisés par la collectivité, sous forme de paillage, de mobiliers extérieurs ou pour alimenter des chaufferies.
Pour développer le patrimoine arboré et en complément du programme de plantation, un guide à destination du grand public et des professionnels sera réalisé pour rappeler les bonnes pratiques de plantation. Enfin, des actions seront mises en place pour mieux faire connaître le patrimoine arboré du territoire et communiquer autour de l’arbre.
90 000 € par an sur 5 ans seront consacrés à la mise en œuvre de ce plan, auxquels 50 000 € seront ajoutés en 2024 pour la réalisation du Plan de Gestion du Patrimoine Arboré.