À Montaigu-Vendée, la piscine de la Bretonnière fermera ses portes du lundi 6 au lundi 27 février en raison de la vidange annuelle et d’importants travaux de réhabilitation visant à réduire les consommations d’eau et d’électricité de l’équipement.
« Ces travaux sont une action concrète du plan de sobriété énergétique que nous avons approuvé en octobre 2022, en écho à notre plan climat Terres d’énAIRgie. Ils répondent notamment aux objectifs de consommer moins d’énergie et de la consommer mieux », souligne Florent Limouzin, président de la commission Environnement, mobilités et cycle de l’eau.
-12,5 % de consommations d’énergie par an
Les semaines 6 et 7 seront donc consacrées aux travaux de réhabilitation comprenant notamment l’installation de variateurs de puissance sur l’ensemble des pompes de filtration et de chauffage, le relamping des bassins et des vestiaires, et l’installation de détecteurs de présence pour moduler l’éclairage dans certaines zones. Les travaux prévoient également la reprise de l’étanchéité des bacs tampon, et la mise aux normes des systèmes de traitement d’eau. Le coût total de l’opération s’élève à 154 370 €. « Ces travaux vont permettre de réduire les consommations d’énergie de l’équipement de 12,5 % par an soit 100 MwH », précise Bernard Dabreteau, vice-président jeunesse et sports de Terres de Montaigu. Nous poursuivons aussi l’effort entrepris depuis la fin d’année 2022 en abaissant la température des bassins à 27°C, soit -1°C ce qui nous permet de réduire là aussi les consommations d’énergie de 7%. » complète-t-il.
La communauté d’agglomération Terres de Montaigu applique par ailleurs son plan de sobriété dans l’ensemble des équipements sportifs du territoire, notamment en abaissant les chauffages à 14°C dans les salles (sauf pratiques spécifiques), en poursuivant les rénovations thermiques et les audits énergétiques des bâtiments et en rénovant les éclairages intérieurs et des stades pour aller vers le 100% LED.
Réouverture lundi 27 février
La vidange annuelle de la piscine aura lieu la semaine suivante. Cette opération obligatoire permet de maîtriser la propreté des bassins, la qualité de l’eau et de garantir la sécurité des usagers. « La piscine rouvrira au public le lundi 27 février », ajoute Bernard Dabreteau.