Un nouvel établissement au sein du dispositif
Cette année, le collège Jules Ferry ouvre son premier orchestre au collège pendant que les collèges Villebois-Mareuil et Mère-Teresa ouvrent chacun un second orchestre. De 35 élèves l’année dernière, l’effectif total passe à 91 élèves, tous encadrés par les trois professeurs d’éducation musicale des collèges et des professeurs du Conservatoire intercommunal de musique de Terres de Montaigu. Les élèves suivent trois heures de cours de musique par semaine, et ce pendant trois ans, de la cinquième à la troisième. Au programme : technique instrumentale, cours de musique, répétition en orchestre complet.
Hier soir, à la salle des fêtes de Montaigu, les élèves ont pu jouer devant une salle comble. Chaque orchestre a joué pendant 10 minutes, en présence de leur orchestre parrain, le West Brass Band. Le programme a offert un mélange éclectique passant par la musique classique à la musique actuelle.
“C’est une chance pour les jeunes de pouvoir s’exercer en conditions réelles et professionnelles. Grâce à ces exercices et à la rencontre avec des artistes professionnels et amateurs, ils peuvent explorer plus largement l’univers de la musique. Orchestre au collège, c’est aussi un programme pour favoriser la réussite scolaire.”, souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Lancé en septembre 2023, le programme « Orchestre au collège » entre dans le cadre de la politique Terres de Musiciens, développée par la Communauté d’agglomération. Ce programme permet à des jeunes de s’initier à l’apprentissage et à la pratique d’un instrument de musique sur le temps scolaire.
“À travers “Orchestre au collège”, l’objectif est d’ouvrir une nouvelle voie d’apprentissage de la musique aux élèves. Grâce à ce partenariat, les élèves bénéficient de l’enseignement de professeurs du conservatoire de Terres de Montaigu, en complément du professeur d’éducation musicale du collège.” explique Bernard Dabreteau, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Jeunesse.