Ce plan d’actions s’inscrit dans la continuité des objectifs fixés par la communauté d’agglomération dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie : consommer moins, consommer mieux et produire différemment. « Pour répondre à l’appel national et réduire de façon concrète nos consommations d’énergie, nous avons défini 4 angles d’attaque – l’éclairage public, les bâtiments publics, les énergies renouvelables et la mobilité – pour lesquels nous avons identifié des actions à mettre en place immédiatement ou à l’horizon 2023 », souligne Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Réduction du chauffage et du temps d’éclairage
Parmi les actions mises en place dès aujourd’hui, le temps d’éclairage sera réduit jusqu’à 1h15 dans les secteurs pavillonnaires, et l’éclairage permanent ne concernera que le centre urbain de Montaigu et les lieux sensibles. Du côté du chauffage, les températures n’excèderont pas 19°C dans les locaux administratifs, les écoles et les accueils périscolaires, et 14°C dans les salles de sports, sauf usages spécifiques. A moyen terme, la collectivité prévoit également de rénover les éclairages publics vers le 100% LED et de poursuivre les rénovations thermiques des bâtiments publics.
Un plan en continuité des actions déjà engagées
Ce plan vient dans la continuité des actions déjà engagées par la Ville de Montaigu-Vendée pour réduire la consommation d’énergie et notamment la conversion progressive de la flotte municipale vers des véhicules électriques ou au bioéthanol, le déploiement en interne de l’outil de covoiturage Karos proposé par Terres de Montaigu, les rénovations des mairies de Montaigu et de La Guyonnière, et de la salle de sports de La Guyonnière, ou encore la priorisation des performances thermiques dans les nouveaux projets immobiliers.