L’Outil en Main est une association nationale, ayant pour but l’initiation des jeunes entre 9 et 14 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Sur le territoire de Terres de Montaigu, L’Outil en Main est déjà implanté à Rocheservière depuis 2015, et l’est désormais à Montaigu-Vendée. Une troisième association ouvrira également prochainement à La Bruffière.
« À quelques jours de notre événement « À l’asso ! La fête des associations », l’ouverture de la nouvelle association de L’Outil en Main reflète bien le dynamisme associatif de Montaigu-Vendée. C’est une vraie richesse pour les enfants et pour la commune d’avoir des bénévoles qui s’engagent pour partager leurs savoirs et leurs savoir-faire aux nouvelles générations. » déclare Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Après quelques travaux de plomberie et d’électricité réalisés par les services techniques de la Ville, l’association s’est installée dans les locaux de l’ancienne école Saint-Martin Durivum, au 23 rue des Maines à Saint-Georges-de-Montaigu. La Ville de Montaigu-Vendée accompagne l’association en mettant à disposition ces locaux particulièrement adaptés à l’activité de l’association pour une surface totale de 300 m2. Pour aider au fonctionnement et permettre à l’association de proposer une adhésion très accessible, la communauté d’Agglomération apporte une subvention de 3 000 € par an.
« L’Outil en Main joue un rôle fondamental dans la valorisation de tous les métiers manuels artisanaux, et cela s’inscrit dans le cadre de notre politique des parcours éducatifs. » souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
L’Outil en Main de Montaigu-Vendée, présidée par Martine Cailler, compte une cinquantaine de bénévoles. Pour la rentrée, 23 enfants sont inscrits dans 12 ateliers, qui auront lieu le mercredi après-midi : électricité, plomberie, métallerie, mécanique, carrelage, menuiserie, dessin industriel, jardinage, cuisine, pâtisserie, couture, poterie.