Un plan communautaire pour répondre aux défis de la santé sur le territoire
L’offre de santé de Terres de Montaigu, globalement structurée autour de son site hospitalier, montre ces derniers mois des signes de fragilité. Le territoire est désormais confronté à des difficultés temporaires localisées d’accès à un médecin généralistes. Cela s’explique à la fois par des besoins de plus en plus importants des habitants en raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population et par des départs de professionnels de santé.
Dans ce contexte, le Communauté d’agglomération de Terres de Montaigu a choisi d’accentuer et d’accélérer son action en faveur de la santé en facilitant l’installation de nouveaux professionnels de santé et en proposant des solutions palliatives aux habitants.
Une déclinaison par commune déléguée, autour de l’immobilier de santé
L’action de la ville de la Ville de Montaigu-Vendée portera sur chacune des 5 communes déléguées. A Boufféré et à Saint Georges de Montaigu, la Ville, en partie propriétaire des pôles santé, réaménagera les locaux existants afin de mieux répondre aux besoins des équipes de soins et permettre l’accueil de nouveaux professionnels. Le pôle santé de Boufféré fera également l’objet d’une extension.
Propriété d’un bailleur social, la pôle santé de la Guyonnière bénéficiera d’un agrandissement de la partie médicale du pôle, d’une surface de 100 m² d’ici fin 2026. Pour faciliter ce projet, la Ville de Montaigu-Vendée a cédé le foncier nécessaire au bailleur social.
À Saint Hilaire de Loulay, les équipes de soins seront accompagnées à la définition d’un projet immobilier adapté à leurs besoins et favorisant la collaboration. Sur le plan immobilier, deux options seront étudiées : l’extension du bâtiment actuel et la construction d’un nouveau pôle santé pluriprofessionnel.
Enfin, sur la commune déléguée de Montaigu, la Ville a prévu d’accueillir un bâtiment dédié aux professionnels en médecine spécialisée au sein du quartier des Hauts de Montaigu, à proximité immédiate du Centre Hospitalier Départemental. D’ici 2027, plusieurs spécialités déjà présentes sur le territoire ou nouvelles, proposées par des cabinets ou des professionnels indépendants, intègreront ce bâtiment. Le site hospitalier étant également un atout considérable pour le développement de l’offre de santé, la Ville poursuivra également son accompagnement autour des aménagements et notamment sur la question de la gestion des stationnements.