Menée par l’INSEE, la campagne de recensement de la population démarre le 18 janvier à Montaigu-Vendée. La Ville de Montaigu-Vendée étant une commune de plus de 20 000 habitants, le recensement est annuel. 8% de la population sera sondée chaque année. À l’échelle des 5 communes déléguées de Montaigu-Vendée, cela concerne 800 adresses en 2024.
Pour effectuer ce recensement, trois agents recenseurs ont été recrutés par la mairie : Huguette Bossard, Michelle Mérieau et Christian Bossard. Équipés aux couleurs de Montaigu-Vendée, ils possèdent également une « carte agent », signée du maire, qu’ils doivent présenter aux personnes lors du passage à domicile.
Après une tournée de reconnaissance qui a démarré le 10 janvier où les agents recenseurs ont repéré les logements et averti de leur passage, les habitants sondés auront la possibilité de répondre à l’enquête en version papier ou numérique. Cette dernière est à privilégier. Elle peut se remplir sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr grâce aux codes remis lors du passage de l’agent recenseur.
« Les données collectées lors du recensement permettent de mieux construire les projets du territoire, en matière de services ou d’équipements collectifs. Cela permet également à l’État d’établir sa contribution au budget municipal. Les évolutions constatées au fil des années ont également un impact sur l’implantation d’entreprises et la construction de logements sur le territoire » explique Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.