Le 2 décembre a été inauguré le Secteur Pierrot Martin. Il représente la première étape du projet de renouvellement urbain du Quartier des Hauts de Montaigu, en proposant une offre de logements diversifiée dans des espaces publics qualitatifs.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Florent LIMOUZIN, Maire de Montaigu-Vendée ; Cyrille COCQUET, Maire délégué de Montaigu ; Antoine CHÉREAU, Président Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération et 1er Vice-Président de la Région Pays de la Loire ; Isabelle RIVIÈRE, Vice-présidente du Conseil départemental de la Vendée et Présidente de Vendée Habitat ; Florent MERLAUD, Co-gérant de C3P et Jérôme DURET Président du Groupe Duret.
114 logements pour répondre à la diversité des besoins
Accession à la propriété, location publique et privée ; le Secteur Pierrot Martin réalisé avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Vendée répond par une offre la plus complète possible à la demande en proposant des habitats individuels, intermédiaires ou collectif :
- La résidence Olympia de Vendée Habitat propose 33 logements publics (nombre de logements équivalent à l’une des tours de l’Aurore), répartis sur des bâtiments à taille humaine, disposant chacun d’un espace extérieur privatif (balcon ou jardin), d’un cellier et d’une place de stationnement couverte ;
- La Cour Lumière de Duret Promoteur réunit 66 logements allant du T2 au T5 dans deux bâtiments de trois étages. Les logements disposent tous d’une ou deux places de stationnement au rez-de-chaussée et d’un espace extérieur privatif. La résidence est également équipée d’un garage à vélos ;
- 15 maisons individuelles avec jardin privatif construites par C3P sont réparties en 3 îlots sur des parcelles d’environ 300 m² : 5 maisons T4 de plain-pied (adaptées aux personnes à mobilité réduite), 5 maisons T4 à étage et 5 maisons T5 à étage ; ces 10 derniers logements permettent d’offrir une superficie adaptée pour les familles, tout en conservant un maximum d’espace de la parcelle pour le jardin. Les maisons alignées le long de la rue du Fromenteau ont un emplacement extérieur pour stationner deux véhicules ainsi qu’un abri de jardin maçonné, tandis que les quatre maisons T5 situées derrière le Pôle Petite Enfance possèdent un garage. Chaque maison est équipée d’une installation solaire micro-photovoltaïque pour la production d’électricité.
Un centre médico-psychologique et un hôpital de jour pour enfants est également implanté au centre du quartier. Construit par Vendée Habitat pour le Centre Hospitalier Georges Mazurelle, sa construction débutée à l’été 2021 a ouvert ses portes au public à l’été 2023. Il propose une nouvelle offre de soins psychologiques et psychiatriques pour les enfants et adolescents qui jusqu’ici n’existait pas sur le bassin de vie de Montaigu-Vendée.
Un quartier compatible avec l’impératif environnemental
25 % des espaces publics végétalisés pour une artificialisation des sols limitée. Plus d’une centaine d’arbres sera plantée d’ici la fin de l’hiver. Les essences, variées, ont été choisies pour leur adaptation au climat local et à ses évolutions ; le Secteur Pierrot Martin se veut exemplaire sur le plan environnemental et agréable à vivre pour ses futurs habitants.
L’implantation des futurs bâtiments a été étudiée dans une approche bioclimatique afin que les bâtiments soient très économes en énergie. Pour le confort des habitants, les façades sont essentiellement dans des tons clairs, limitant ainsi l’absorption de chaleur lors des pics de température estivaux. De plus, les prescriptions architecturales permettent une harmonie des bâtiments tout en évitant l’uniformité.
Les espaces publics du quartier sont généreux et comprennent notamment :
- Un espace boisé à l’entrée du quartier qui permettra de faire écran aux vents froids ;
- Un square clôturé équipé de jeux pour enfants ;
- Un chemin piétonnier et cyclable reliant la rue de l’Aurore au rond-point de la rue de Barbecane. Il permet de compléter le réseau de liaisons douces menant au centre-ville et au collège Jules Ferry
6 ans d’investissement
Débutée en 2017, cette première étape avait déjà vu la livraison du bâtiment regroupant le pôle santé Synapse la pharmacie et les 22 logements de la résidence Henri Dunant en 2022, ainsi que la déconstruction de la tour C de la résidence de l’Aurore.
En 2018, les travaux ont débuté avec la déconstruction du gymnase Pierrot Martin. Ensuite, les travaux se sont portés sur l’aménagement de la voirie provisoire et la mise en place des réseaux. Les premières constructions ont démarré début 2021 et les premières maisons sont habitées dès le printemps 2022. Les derniers logements ont été livrés aux habitants en début d’automne 2023.
« Les Hauts de Montaigu sont à la croisée des chemins : en privilégiant le renouvellement urbain, ils nous permettent de répondre à la croissance économique et démographique du territoire et aux nouveaux besoins de logements et d’équipements qu’elle implique, tout en limitant la consommation de foncier. Nous sommes donc très heureux que ce projet complet soit aujourd’hui livré et inauguré : logements, services de santé, nouveaux équipements publics, liaisons piétonnes et cyclables ; ce nouvel ensemble coche toutes les cases ; et apporte ainsi sa pierre à l’attractivité générale du quartier. »
Florent LIMOUZIN, Maire de Montaigu Vendée.
« Le Conseil départemental est fier d’accompagner la ville de Montagu-Vendée dans son projet de réhabilitation des Hauts de Montaigu.
Le Département est aux côtés des communes de Vendée dans leurs projets en faveur de l’habitat et de la réhabilitation urbaine qui est une des clés face à la contrainte du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) dans un territoire à forte croissance démographique.
Dans son nouveau programme d’aide voté en mars 2022 pour les communes et intercommunalités de Vendée, le Département a pris un engagement fort en faveur du logement et de l’aménagement des communes notamment par un soutien financier renforcé en faveur de Vendée Habitat, œuvrant ici à hauteur de 4M d’€. Ce projet des Hauts de Montaigu s’inscrit parfaitement dans cette politique de l’habitat du Conseil départemental menée par Vendée Habitat. »
Isabelle RIVIÊRE, Vice-présidente du Conseil départemental de la Vendée et Présidente de Vendée Habitat
Budget de l’opération : 2,1 millions d’euros
– Ville de Montaigu-Vendée : 1,98 millions d’euros
– Conseil Départemental de la Vendée : 120 000 €