Paillage
Pour éviter la propagation des mauvaises herbes, les agents des espaces verts ont recours au paillage des massifs et à l’engazonnement des pourtours de plantations. Dans certains cas, une toile biodégradable est également installée. Peu à peu, les bâches tissées non dégradables sont remplacées par ces dispositifs. Le petit plus : le paillage est en partie composé de broyat issu de l’abattage d’arbres morts.
Zéro phyto
Depuis plus de 10 ans, la collectivité n’utilise plus de produits chimiques pour entretenir ses espaces verts. Les massifs sont désherbés manuellement. Depuis 2020, la pratique a été étendue à l’entretien des cimetières, en partenariat avec des associations d’insertion. Ces méthodes d’entretien demandent plus de temps à nos agents. Nous vous remercions pour votre patience et votre indulgence notamment au printemps où la végétation pousse très rapidement.
Tonte mulching
Hormis en début et fin de saison et autour des espaces de jeux, tous les résidus de tonte sont laissés sur les terrains. Cette pratique permet de gagner du temps et de nourrir naturellement les sols.
Ruches
La collectivité envisage d’installer des ruches dans les parcs de la commune afin de favoriser la biodiversité et d’offrir de nouveaux supports pédagogiques.
Gestion différenciée
Les espaces verts de la commune sont répartis selon 4 codes qui définissent leur niveau d’entretien et la fréquence d’intervention. Les prairies des parcs Henri Joyau, du Val d’Asson, de la Vergnaie et du Pré Gestin ne nécessitent par exemple qu’une à deux fauches par an. Et le foin issu de ces fauches est en partie revalorisé par une unité de méthanisation.
Choix des végétaux
Les végétaux implantés sont choisis pour leur taille compacte et leur adaptation à l’environnement local. Les espèces exotiques ou trop consommatrices d’eau sont abandonnées au profit de plantes pérennes et nécessitant moins d’entretien.
Éco-pâturage
À Montaigu-Vendée, l’éco-pâturage c’est :
- 37 350 m² de prairies dans les parcs et lotissements
- 28 animaux : moutons du Cameroun et moutons suffolk, chèvres, ânes et poney.
Pour préserver la santé des animaux, il est interdit de leur donner à manger