Montaigu – Réalisation d’une salle multi activités
Le projet, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Archi Urba Déco, prend place aux abords de l’école élémentaire Jules Verne, sur un emplacement initialement occupé par une placette et un parking.
Le bâtiment, d’une superficie de près de 430 m², est le premier bâtiment à sortir de terre dans le cadre du projet des Hauts de Montaigu. Son aspect architectural vise à en faire un signal au cœur du nouveau quartier.
Il dispose d’une salle principale d’environ 293 m² comprenant un espace d’évolution rectangulaire de 10mX20m qui servira de terrain de jeu lorsque la salle sera utilisée pour les activités physiques des enfants. Le sol en PVC permettra de répondre à la fois à cet usage et à une utilisation du bâtiment en tant que salle de réunion.
Les abords du bâtiment ont été reconfigurés pour créer un parking de 19 places, permettant de conserver un nombre de place équivalent au nombre actuel. Ce parking servira à la fois de stationnement pour les écoles en journée, et de stationnement pour les usagers de la salle multi-activités en soirée ou le week-end.
L’objectif principal du bâtiment est de permettre aux élèves des écoles maternelle et élémentaire Jules Verne ainsi qu’aux enfants fréquentant l’accueil de loisir municipal de pouvoir pratiquer des activités de motricité et des activités sportives adaptées à leur âge dans le cadre scolaire ou périscolaire. En période scolaire, la salle multi-activités sera prioritairement réservée à cet usage en journée, du lundi au vendredi.
Par ailleurs, dans un souci de rationalisation de l’utilisation du bâtiment, celui-ci est conçu également pour pouvoir accueillir des réunions associatives le soir et le week-end, en dehors des créneaux d’utilisation par les écoles.
Contact : Mairie déléguée de Montaigu – 02 51 09 21 21
Boufféré – Réaménagement de l’ex presbytère et construction d’une bibliothèque
Une réflexion a été menée afin de renforcer les fonctions de centralité de la commune autour des bâtiments publics qui la composent et notamment du presbytère.
Le bâtiment de l’ancien presbytère de Boufféré est un bâtiment construit entre 1865 et 1868. Ce bâtiment est un ouvrage qualitatif d’un point de vue architectural à l’échelle de la commune et il appartient à son histoire. Le projet consiste à réhabiliter ce bâtiment afin de lui donner une seconde vie. La volonté de la commune est de pouvoir offrir aux associations et à la population un lieu d’accueil, de centralité de la culture et de convivialité au centre bourg de la commune.
Son positionnement géographique est important car il permet de rassembler la population
au coeur même de la commune. Les élus ont eu à coeur d’informer et d’associer le comité paroissial de Boufféré sur ce projet. Les travaux ont débuté dès le 1er trimestre 2018 et devraient se terminer pendant l’hiver de cette année.
Des salles pouvant être mises à disposition des associations trouveront également leur place dans ce nouveau bâtiment dédié à la culture, au savoir et à la convivialité. La bibliothèque y sera implantée.
150 ans après la fin de sa construction, l’ancien presbytère s’apprête à vivre une seconde vie pleine de livres et de connaissances.
Contact : Mairie déléguée de Boufféré : 02 51 94 04 51