Un rendez vous du souvenir
Les élèves des collèges Jules Ferry, Michel Ragon, Villebois Mareuil se sont associés à l’association Rawa Ruska pour préparer le rendez-vous annuel du souvenir.
La cérémonie officielle est organisée le mercredi 29 mai à partir de 10h en présence des élèves, des élus et des portes-drapeaux.
Vous pourrez découvrir tout l’après-midi les travaux des élèves dans la Salle des fêtes de Montaigu avec l’écriture de lettres de prisonniers de Rawa Ruska à leurs familles, la réalisation de dessins, d’affiches et le chant de la Complainte du Partisan.
Rawa Ruska, un camp de représailles
Rawa Ruska, le stalag 325, est devenu en 1942 un camp de représailles pour accueillirs des prisonniers de guerre français et belges. Il s’agit en fait d’un camp qui réunit l’ensemble des prisonniers qui avaient tenté de s’évader ou avaient refusé de travailler dans les camps allemands. Les conditions de détention étaient très difficiles : mauvais traitements, travaux forcés, peu de nourriture, absence d’hygiène. Churchill le décrit comme “le camp de la goutte d’eau et de la mort lente”.
Parmi les prisonniers détenus à Rawa Ruska, 66 étaient vendéens. Alphonse Echasseriau, montacutain en faisait parti. Tous lui rendent hommage aujourd’hui.
Pour la mémoire de tous ces prisonniers, l’association Rawa Ruska continue à transmettre à tous l’histoire de Rawa Ruska.
Dates
Complément d'informations
Localisation
Salle des Fêtes - Montaigu
Place de l'Hôtel de Ville, 85600 Montaigu-Vendée Montaigu-Vendée