Un invité d’honneur : Emmanuel Michel
Pour cette nouvelle édition, Arts sur Digue reçoit en invité d’honneur, Emmanuel Michel. Né en 1970, vivant et travaillant à Toulouse, il se consacre depuis 1990 à la peinture, au dessin, à la gravure et à la sculpture. Grand voyageur, ses œuvres retracent et racontent les récits de ses voyages. D’ailleurs, le samedi 9 novembre à 17h30, son film Tambapanni sera diffusé dans lequel il revient sur son voyage au Sri Lanka et sur la création des œuvres qui ont suivi ce voyage.
À l’occasion des 10 ans d’Arts sur Digue, plusieurs artistes déjà passés par le salon reviennent. Les visiteurs (re)découvriront les oeuvres de trois anciens invités d’honneur : David Chauvin, peintre (2015 – 1er édition), Sandra Courlivant, sculptrice (2019 – 5e édition) et Alexis Le Borgne, peintre (2022 – 8e édition). Mais aussi Alix de Bourmont (2021), Han (2015), Jean Delêtre (2016), Alexandre Lamotte (2015) ; Céline Ranger (2019), Bénédicte Stef Frisbey (2015), Chris You (2019).
« Créé en 2015, le salon Arts sur Digue est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la vie culturelle de Montaigu-Vendée. Toujours dans l’idée de favoriser l’accès à la culture à tous, Arts sur Digue permet de rassembler un large public d’initiés, d’amateurs et de scolaires pour échanger avec des artistes autour d’œuvres contemporaines. » rappelle Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
Des ateliers et des rencontres artistiques
Arts sur Digue, ce n’est pas seulement contempler des œuvres, c’est aussi pouvoir échanger et pratiquer avec les artistes du salon. Durant les 10 jours, différentes animations sont proposées. À commencer par les stages, qui permettent en petit comité, de travailler et d’avoir des conseils des peintres. Quatre stages ont lieu cette année, avec Alexis Le Borgne (pastel), Céline Ranger (dessin), David Chauvin (aquarelle) et Bénédicte Stef Frisbey (aquarelle). Plusieurs démonstrations sont aussi organisées, une chance d’admirer les artistes en pleine création : le dimanche 10 novembre à 17h avec David Chauvin, le lundi 11 novembre à 14h30 avec Chris You, le samedi 16 novembre à 17h avec Bénédicte Stef Frisbey, et le dimanche 17 novembre à 17h avec Alexis Le Borgne. Enfin, Arts sur Digue, ce sont aussi des rencontres, pour échanger plus longuement avec les artistes : Bruno Surget, le samedi 9 novembre à 14h30 et le dimanche 17 novembre à 14h30 et ; Simon Boisliveau, le mercredi 13 novembre à 15h, sculpteur habitant à Montaigu-Vendée.
Arts sur Digue
Durant toute la durée du salon, les visiteurs sont invités à voter pour leur œuvre préférée. Le salon se clôture par l’annonce du coup de coeur du public,
qui permet à l’artiste gagnant, de revenir sur le salon à l’édition suivante.
« La 9e édition a réuni plus de 3 100 visiteurs. Un succès dû aussi à la contribution exceptionnelle des artistes et des bénévoles qui contribuent au bon déroulement de ce salon. » souligne Michelle Rineau, adjointe au maire en charge de la Culture.
Informations pratiques
- Du lundi au vendredi : de 14h à 18h / Samedi et dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- Salles des fêtes, Montaigu-Vendée