La micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay a ouvert ses 12 places

Ce lundi matin, Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée, Cécilia Grenet, adjointe au maire en charge de l’Éducation, des Familles et de la Cohésion sociale et Daniel Rousseau, maire délégué de Saint-Hilaire-de-Loulay ont accueilli chaleureusement les familles lors de l’ouverture de la micro-crèche.

Un changement d’organisation pour répondre à un enjeu majeur

Face à une demande croissante en matière de garde d’enfants, l’organisation de la micro-crèche propose à présent des horaires étendus de 7h à 19h, du lundi au vendredi, tout au long de l’année. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Familles et Santé de Terres de Montaigu, dont l’une des actions majeures est d’augmenter le nombre de places en accueil collectif à l’échelle de la Communauté d’agglomération.
Désormais, la micro-crèche propose dix places d’accueil régulier, une place d’accueil occasionnel et une place d’accueil d’urgence, toutes ouvertes aux familles domiciliées à Montaigu-Vendée. Au quotidien, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et trois animatrices petite enfance travaillent ensemble à l’accueil des enfants.

En faisant évoluer la micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay, nous proposons à nos familles un mode de garde de haute qualité éducative et adapté, correspondant davantage à leurs besoins. En 2019, nous proposions 90 places d’accueil régulier. Aujourd’hui, nous sommes à 143 places d’accueil régulier proposées sur l’ensemble de la commune, dont 51 sont financées par la Ville », déclare Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.

Quelques travaux d’aménagement

Afin d’accueillir au mieux les enfants, quelques travaux d’aménagement ont été réalisés. Ainsi, la micro-crèche dispose désormais d’une salle d’activité spacieuse de 120m², de deux chambres de sieste, et d’un espace extérieur équipé d’un bac à sable et d’une structure de jeu, proposant ainsi un environnement stimulant et sécurisé.  

Les repas sont préparés quotidiennement par le restaurant scolaire de la commune déléguée, située à seulement 450 mètres de la Maison de l’Enfance, qui accueille la micro-crèche et l’accueil de loisirs.  


Ce changement d’organisation de la micro-crèche, permet au global, d’offrir plus de 15 500 heures d’accueil an par, avec un financement de 40 000 € par an de la Ville, auquel s’ajoute cette année 10 000 € d’investissement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×