Actuellement ouverte 13,5 heures par semaine en période scolaire et 9h par semaine pendant les vacances scolaires, la micro-crèche offre 12 places d’accueil occasionnel dont 6 sont réservées aux habitants de la commune déléguée. A compter du printemps 2024, la micro-crèche sera ouverte tous les jours de 7h à 19h, soit 60h par semaine, et proposera 10 places d’accueil régulier, 1 place d’accueil occasionnel et 1 place d’accueil d’urgence. Les places seront ouvertes à toutes les familles domiciliées à Montaigu-Vendée. La micro-crèche sera fermée 3 semaines par an, en alternance avec la crèche de Montaigu.
« L’élargissement de ces horaires va permettra à Montaigu-Vendée d’offrir 43 places d’accueil régulier sur l’ensemble de la commune nouvelle, soit 10 de plus qu’actuellement », souligne Cécilia Grenet, adjointe en charge de l’Éducation, les familles et la cohésion sociale.
La structure et la crèche de Montaigu seront dirigées par une même directrice multi-site, qui sera accompagnée par une référente technique sur le site de Saint-Hilaire. L’équipe sera complétée par une auxiliaire de puériculture et trois animatrices petite enfance