Un emplacement idéal
La future école sera construite à l’emplacement actuel des Tours de l’Aurore, dans la commune déléguée de Montaigu, au cœur du nouveau quartier des Hauts de Montaigu et à proximité de nombreux équipements publics : restaurant scolaire, crèche, collège Jules Ferry, salle Pierrot Martin, lycée et pôle sportif Léonard de Vinci, futur hôpital pédopsychiatrique… Elle s’organisera sur 2 niveaux avec une surface intérieure de 1697 m² et une surface extérieure de 2690 m².
Un groupe scolaire adapté aux nouvelles pédagogies
Résolument tourné vers l’extérieur, le groupe scolaire offrira deux cours arborées et végétalisées offrant des espaces libres, des aires de jeux équipées ou encore un potager pédagogique. Des assises seront également aménagées pour faire classe en extérieur. A l’intérieur, l’école abritera 7 classes élémentaires (dont une pour le dispositif ULIS – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et 3 classes maternelles, évolutives et pouvant accueillir jusqu’à 225 élèves. Le bâtiment, confortable et lumineux, disposera d’une bibliothèque, d’une salle de motricité, de deux salles de repos, d’une salle d’arts visuels et d’un espace réservé à l’accueil périscolaire.
Un bâtiment conçu pour limiter l’impact environnemental
Dans la continuité des engagements pris par la collectivité, les élus de Montaigu-Vendée ont souhaité que la conception et la gestion quotidienne du futur bâtiment soient exemplaires d’un point de vue environnemental.
- La majorité des salles seront orientées vers le sud pour favoriser les apports solaires. Des galeries au premier étage et un toit à double pente permettront de limiter les températures en été.
- Le bâtiment bénéficiera d’une bonne inertie thermique notamment grâce à ses murs à ossature bois et une isolation biosourcée en laine de bois.
- Les espaces seront ventilés par un système mixte : naturel et mécanique.
- Le bâtiment sera chauffé par une chaufferie bois à granulés.
- 477 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture
- Dans les cours, les revêtements de sol seront perméables et les eaux de pluie seront collectées pour l’arrosage du potager pédagogique. Des jardins de pluie et une noue végétalisée seront aménagés pour gérer naturellement les eaux pluviales.
- Les classes seront évolutives afin de pouvoir anticiper les besoins d’extensions sans réduire la surface des cours.
Pour ce projet, dont l’avant-projet définitif a été validé lors du conseil municipal du 27 juin 2023, la ville investit plus de 7 millions d’euros. Plusieurs subventions ont été sollicitées auprès de l’Etat, du Département et de l’Agence de l’eau. Le démarrage de la construction est annoncé début 2024 pour une ouverture à la rentrée de septembre 2025.